Lyon-magazine.fr
Papier Merveille
Top sur Lyon

Papier Merveille : la papeterie où on veut tout acheter ! + 3 idées cadeau.

Jeudi dernier, avec Clémence, on a eu le plaisir d’être invitées à l’inauguration de Papier Merveille, une papeterie au coeur de la Croix-Rousse. On a tellement aimé qu’on a prévu d’y retourner pour faire un portrait de Christine, la créatrice, l’exemple typique d’une Croix-Roussienne complètement amoureuse de son quartier. Stay tuned !

Papier Merveille, c’est donc une papeterie indépendante qui crée et vend ses collections de carnets, cartes et autre petits objets qui feront fondre les amoureux du papier. Ils sont déjà distribués dans pas mal de concept stores, de boutiques de musées (vrai gage de qualité), et online. La boutique physique, petite dernière, sert donc à la fois de showroom et d’atelier, d’où Christine élabore ses futures collections, inspirées à la fois par l’art, le design, la déco et la mode. Papier Merveille, c’est un style unique, avec des collections très différentes les unes des autres et qui sauront ravir le hipster arty qui est en toi. Perso mon coup de coeur va à la collection Space alors que Clémence a complètement flashé sur la collection Pépite.

Infos pratiques : 4 bis rue Belfort – 69004 Lyon. Métro C jusqu’à Croix-Rousse

Préambule : la Croix-Rousse à vélo = lolilol.

On dit toujours que “once you go Croix-Rousse, you never go back.” et c’est assez vrai. Toutes les personnes que je connais qui se sont installées à la Croix-Rousse adorent leur quartier et refusent de s’installer ailleurs dans Lyon. Ma théorie à moi c’est qu’ils en ont tellement bavé pour arriver en haut de la colline qu’ils refusent d’en descendre.

Très naïvement, on s’est dit qu’on pouvait tout à fait y aller à Vélo “franchement c’est pas si difficile”. OUI C’EST DIFFICILE. Perso j’ai oublié de passer les vitesses sur mon vélo, je me suis engagée sur la première pente avec le plus petit plateau d’enclenché et évidemment le temps que je me rende compte de mon erreur (soit 2 mètres plus loin) je n’avais plus assez d’élan pour changer de vitesse. J’ai donc poussé mon vélo comme une brave le long de la montée Saint-Sébastien tandis que Clémence a pédalé vaillamment jusqu’en haut de la pente. A un moment j’en ai eu marre de pousser mon vélo et, idée de génie, j’ai décidé de prendre les escaliers en le portant. Vous vous doutez bien que c’est pas l’idée la plus brillante que j’ai eue dans ma vie MAIS BON j’imagine que j’avais déjà plus beaucoup de sang qui arrivait au cerveau. D’ailleurs si vous nous suivez sur Instagram, vous avez probablement profité de nos jurons fleuris toute la soirée de jeudi (une story qui venait du coeur).

La morale de cette histoire à deux balles c’est quand même que la Croix-Rousse ça se mérite (et que les vélos électriques c’est bien pratique).

3 idées cadeaux insolites chez Papier Merveille.

Papier Merveille c’est bien plus que du papier ! Si tu cherches un cadeau qui a un petit truc en plus, checke donc cette liste.

Le roc : le carnet qui n’est pas celui que vous croyez.

un carnet beau, solide et… surprenant !

Le roc c’est un carnet tout à fait surprenant. On pourrait croire en le regardant qu’il s’agit d’un cahier tout à fait banal. En réalité, derrière cette couverture en liège et ce papier plus doux qu’un papier de soie pas encore froissé se cache un secret de fabrication que vous ne devinerez jamais ce que c’est (je me suis perdue dans ma phrase, pardon.). Comme son nom l’indique, les pages du roc sont faites à partir de… poudre de pierre. Je ne savais même pas que c’était possible ! En gros, le papier à base de poudre de pierre est une alternative au papier classique : on prend de la poudre de calcaire, on ajoute des résines naturelles non polluantes, non toxiques, on secoue un peu et zou, ça fait une feuille ultra résistante, waterproof, recyclable et bonne pour la santé (bah oui, zéro produit chimique qui blanchit les feuilles !).

Le roc est disponible sur le site de Papier Merveille et il coûte 28€. C’est pas cher payé pour briller en société.

Le foulard : le plus Croix-Rousse.

couleurs et matières

Autres articles

On a fait une journée healthy avec Runnin’city !

Irene

On a fait l’expo Venenum au Musée des Confluences !

Irene

Ce que 10 ans de voyages m’ont appris en 10 conseils (partie 2/2)

Irene

Le run-commuting : l’art d’aller au travail en courant

Irene

Pour toi public : les sous-vêtements de sport

Irene

C’est la rentrée ! 5 conseils pour se chauffer à débuter le running

Irene